Recrutement, Accompagnement, Formation
M Intérim Insertion, c’est plus de 23 années d’expérience à votre service.
Présente sur Colmar et le bassin colmarien, notre Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion propose des missions de travail dans de nombreux secteurs d’activité : BTP, espaces verts, restauration, entreprises de recyclage, de nettoyage, etc….
Qu’est-ce qu’une E.T.T.I ?
L’entreprise de travail temporaire d’insertion est une agence d’intérim dont l’activité est exclusivement dédiée à l’insertion professionnelle des publics en situation prioritaire. Elle s’inscrit dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.
Les salariés sont mis à disposition d’entreprises clientes de l’ETTI, dans le cadre de missions d’intérim ; la durée des contrats de mission peut atteindre 24 mois, renouvellements compris.
Le cas particulier de l’ETTI tient à sa vocation sociale. En complément des missions de travail, nous mettons en place un accompagnement socioprofessionnel adapté et renforcé par le travail en réseau avec nos partenaires. Elle favorise l’accès à la formation et permet aux salariés l’acquisition de compétences nouvelles, à travers des formations qualifiantes ou des ateliers (Formation au numérique, Français Langue d’intégration, mobilité…).
L’accompagnement personnalisé de chacun est assuré à la fois pendant et hors de la mission afin de favoriser l’accès à un emploi durable.
Qui peut en bénéficier ?
- Demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an)
- Bénéficiaires du RSA (ou autres minima sociaux)
- Travailleurs handicapés
- Jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, ayant un niveau de qualification inférieure au CAP/BEP ou sans expérience professionnelle, justifiant d’une période d’inactivité de 6 mois.
- Demandeurs d’emploi de plus de 50 ans rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi
Les clauses d’insertion dans les marchés publics
Une démarche sociale innovante
Le Code des marchés publics permet l’introduction de clauses sociales : tout maître d’ouvrage peut réserver une part du travail générée par un marché public à une action d’insertion.
L’activation de la clause d’insertion dans la commande publique est un levier pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en insertion, et créer de l’offre d’emploi en faveur de personnes prioritaires. Cela concerne tous les secteurs : le bâtiment, les travaux publics, l’environnement, les espaces verts, les prestations intellectuelles…
C’est une volonté du maître d’ouvrage de réserver un nombre d’heures de travail à des publics en insertion, au minimum 5% du nombre d’heures total nécessaire à la réalisation des prestations. L’entreprise s’engage à respecter ce volume d’heures, et en cas de non réalisation des heures d’insertion, elle est soumise à des pénalités au prorata des heures non effectuées.